En savoir plus

En.Savoir.+L’interprétation représente ce que nous pensons face à une situation donnée.  Mais attention, nous ne sommes pas nos pensées.

Selon le Petit cahier d’intelligence émotionnelle, « […] l’être humain pense continuellement, souvent sans en être conscient. Nous comparons, prédisons, jugeons, expliquons sans arrêt. Ce mode de fonctionnement est lié au système d’alarme et de protection que nous ont légué nos ancêtres. À leur époque et au fil de notre évolution, il a été toujours crucial de pouvoir juger, comparer, prédire afin de pouvoir détecter les menaces et de choisir la meilleure option pour la survie.

Aujourd’hui encore, dans ce monde complexe, penser est une fonction indispensable. D’ailleurs, le problème ne réside pas dans nos pensées mais dans le rapport que nous entretenons avec elles. Nous les prenons au sérieux. Et nous les laissons diriger notre vie et devenir réalité. Cependant il est impossible de contrôler les pensées leur flot est incessant et incontrôlable comme une marée qui monte et qui descend… »

Tel que constaté ci-haut, l’interprétation est un outil qui nous permet de se faire rapidement une idée sur une situation ou sur quelqu’un à partir de notre bagage, notre sensibilité, de nos expériences… c’est un mécanisme d’adaptation qui a été utile à l’humain à travers son histoire.

Par ailleurs, prendre conscience de nos interprétations nous permet de découvrir des aspects de notre personnalité et nous renseigne sur les peurs qui nous habitent.

«Le problème n’est donc pas de se laisser mouiller par les vagues, mais de se laisser emporter par le courant. » La clé n’est donc pas d’être soumis à ses pensées mais plutôt de les reconnaître comme telles et de les utiliser pour nous renseigner à la fois sur nous-même, sur l’autre et sur la situation. (1)

Références : (1) Adapté du Petit cahier d’intelligence émotionnelle , Ilios Kotson, Éditions Jouvence, 2011.

HBLT.DVLPATTENTIONPetits Trucs

Revenir.Chloerevenir.marcox